C’est une activité sportive complète qui se pratique avec des bâtons spécifiques.
Cette marche particulière, avec poussée sur les bâtons vers l’arrière et propulsion du corps, nous vient de Finlande : elle permet aux athlètes de ski de fond de s’entraîner hors des périodes de neige et sollicite haut et bas du corps.
L’ensemble des grandes fonctions du corps sont activées :
– mécanique : renforcement musculaire (environ 80% de muscles sollicités), mobilisation des articulations (en les préservant), stimulation osseuse (micro impacts).
– énergétique : fonction cardiaque sollicitée, capacité respiratoire amplifiée.
– proprioceptif : habileté motrice, équilibre, coordination.
– mental : plaisir, lâcher prise, confiance en soi, calme.
– sensoriel : le plein air est propice à la conscience et à l’écoute de notre environnement.
La Marche Nordique est une sorte d’aventure pédestre variée (du fait de la diversité des parcours) et conviviale : pas de performance à atteindre, pas de concurrence.
Les séances d’1h30 comprennent un échauffement, la marche avec apprentissage de la technique (sur terrains différents) et des étirements.
Accessible à toutes et tous, y compris pour une reprise d’activité physique après une sédentarité ou une opération (hanche ou sein par exemple).
La fiche de présentation de la Marche nordique 2022-2023 est disponible ici.
Le premier point de rendez-vous le lundi 5 septembre, et pour tous les lundi de septembre, se trouve devant l’école Chasles Le Roux à Boisemont, à l’angle des rues des Ecoles, de la Mairie et de la Ferme (parkings). Par la suite, l’animateur enverra à chacun le point de départ prévu pour les marches suivantes, en restant dans un rayon proche de Courdimanche.
- Lundi : 10h00-11h30